nous sommes

Ample Man
Danse

Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création collective, Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger. Rassembleurs, surprenants, vigoureux, ses objets artistiques font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social.

représentations

à travers
le monde

1
Québec
1
france

L’équipe

Nos
danseurs/
artistes

  • Claude Bellemare
    Claude Bellemare
    Ample Man Danse est animé par la danse contemporaine et urbaine, soit un terrain riche pour y développer ma danse, qui est à la fois très précise et sensible. Je suis une interprète qui trouve le mouvement dans les sensations, et je m'y investis totalement pour l'exprimer.
  • Emilie Demerse
    Ample Man Danse est pour moi un espace d’échange et de créativité, une compagnie ouverte sur le monde, engagée, humaine et audacieuse. Je m'y surpasse en tant qu'interprète, aux côtés d'autres danseurs passionnés avec qui je peux développer une danse fluide, agile et empreinte d'une douce sensibilité.
  • Geneviève Gagné
    Geneviève Gagné
    Une musique rythmée, un plancher libre, c'est tout ce que ça prend pour me faire danser. Je suis une interprète de fougue et de douceur, et j'aime faire passer ce courant-là avec le public, surtout dans les spectacles d'Ample Man Danse, qui privilégient particulièrement ce lien de proximité avec la communauté.
  • Jennifer Casimir
    Jennifer Casimir
    La danse est pour moi un moyen d'entrer en contact avec mon énergie vitale et me faire sentir vivante dans mon art. Le hip-hop m'aide à pousser mes limites physiques, être inventive, et c'est cette culture qui m'unit à la compagnie : celle de vouloir créer des chorégraphies distinctives avec une nouvelle approche.
  • Romain Gailhaguet
    Le break, c'est l'art martial de la rue ! C'est une philosophie de vie, d'attitude, d'écoute, d'observation et d'ouverture d'esprit au-delà des gestes et du mouvement. C'est une danse qui me définit en tant qu'individu. Et la compagnie est littéralement mon Temple de formation en tant qu'apprenti Jedi contemporain !

Simon ampleman

Directeur artistique

Danseur, chorégraphe et médiateur culturel

«La danse qui m’anime est une danse de rencontres. J’aime l’effet synergique créé par la rencontre des gens avec l’espace urbain, où l’intime et le public arrivent à s’arrimer pour faire vivre une expérience artistique signifiante. J’aime exploiter tout le potentiel acrobatique et poétique du mouvement, et le faire dialoguer pour créer des relations de proximité avec le public, que ce soit en salle ou dans les lieux extérieurs. C’est une danse à la fois « architecturale » et instinctive, performative et sensible.»

 

Formé à l’École de danse contemporaine de Montréal, Simon Ampleman n’a jamais cessé de perfectionner sa pratique, notamment en poursuivant des stages à Vienne (Impuls Tanz), à Bruxelles (P.A.R.T.S.), à Tel-Aviv (Batsheva, bourse du CALQ) et à New York. Il a performé pendant 7 ans au sein de la compagnie Destins Croisés, laquelle l’a initié aux différents styles de danse urbaine, et a également dansé pour Hélène Blackburn, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Chantal Caron et les Imprudanses. Personnalité phare en médiation artistique dans le milieu de la danse, il a mené bon nombre de projets de création en lien avec plusieurs institutions culturelles, scolaires et politiques, au Québec et en France (Paris, Dieppe, Caen, Tours). Il fut également porte-parole du Festival Accès Danse 2018.