AVATARIUM
La création nomade Avatarium, nouveau projet in situ d’Ample Man Danse, est une œuvre chorégraphique qui se métamorphose selon le lieu investi, afin de transmettre diverses histoires au sujet de la transformation du territoire, en incluant une participation citoyenne active au cœur de la représentation. C’est à la fois une œuvre artistique, audacieuse et inédite, et un projet de médiation artistique original et rassembleur — déployé sur plusieurs jours, en amont du spectacle.
Avatarium, c’est 4 versions chorégraphiques différentes dans un même univers dystopique, 4 directions gestuelles et dramaturgiques finement travaillées, 4 créatures Avatar à découvrir selon les histoires racontées :
– Avatar terre — urbanisation et déforestation, solastalgie face aux lieux du passé
– Avatar eau — revitalisation, résilience de la nature
– Avatar air — migration des humains et des espèces animales, déracinement
– Avatar feu — conséquences diverses des changements climatiques (érosion, feu, sécheresse, etc.)
Quelques jours avant le spectacle, l’équipe artistique rencontre les citoyens pour échanger autour des enjeux liés au territoire, puis intègre ces participants à l’intérieur du cadre scénique pour faire partie intégrante de l’œuvre (dirigés par un chef de chœur professionnel). Projet mobilisateur et inspirant pour les communautés, ce volet de médiation est couvert et pris en charge par AMD. L’implication du diffuseur concerne le volet spectacle, déployé dans un espace extérieur choisi conjointement, au préalable.
Projet hors norme à haut potentiel de développement des publics, Avatarium rassemble la haute qualité artistique et l’expertise en médiation culturelle d’AMD pour offrir un spectacle-événement inédit, en pleine nature, au cœur d’un univers Avatar dystopique, fantastique et résolument poétique.
Chorégraphie : Simon Ampleman
Dramaturgie : Mélanie Viau
Interprétation : Simon Ampleman | Claude Bellemare | Emile Benazera | Juan Sebastian Correa | Gabriela Jovian-Mazon | Gabrielle Simard
Direction de répétition : à venir
Musique originale et environnement sonore : Gabriel Vinuela Pelletier (viñu-vinu)
Scénographie : Karine Galarneau
Costumes : Jonathan Beaudoin et Charlotte Saint-Amour
Vidéos et photos
En création, août 2025 © Marc Bourgeois
Partenaires
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Ville de Laval – bois de l’Équerre
CANOPÉE
Ville de Montréal – parc Frédéric-Back et parc Maisonneuve
TOHU
Auberge Ile du Repos, Péribonka
Salle Jean-Marc-Dion, Sept-Îles
Pôle territoire danse, Berthierville
Espace pour la vie — Jardin botanique de Montréal